Comité citoyen suisse: interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans
Comité citoyen suisse : interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans
Le débat sur l’éloignement des jeunes des réseaux sociaux s’accentue, avec des initiatives déjà observées dans plusieurs pays.
En Australie, la mesure a été appliquée pour les moins de 16 ans. En France et en Suisse, un sondage récent indique que 80 % des personnes interrogées soutiennent une telle restriction, selon RTS ce samedi.
Une initiative en Suisse et des chiffres clés
Un comité citoyen s’est formé en Suisse pour empêcher l’accès à TikTok, Snapchat et Instagram pour les moins de 16 ans, rapporte RTS ce samedi.
Un appel à une stratégie nationale
L’association Nextgen4impact, regroupant des professionnels issus des sciences, de l’économie et du secteur de l’enfance, a remis jeudi à la Confédération une pétition d’environ 70 000 signatures et appelle à la mise en place d’une stratégie nationale de prévention et d’éducation sur l’usage des réseaux.
Éléments contextuels et inquiétudes
Selon Nina Fehr Düsel, conseillère nationale et membre du comité, de nombreux jeunes sont affectés par les contenus diffusés sur les réseaux sociaux et il peut être difficile de distinguer le vrai du faux, ce qui nourrit les inquiétudes autour des fake news.