Pneus d’hiver : le TCS écarte plus d’un tiers des modèles comme non recommandés

Ce que révèle le test TCS sur les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver jouent un rôle essentiel pour rouler par temps froid, sur la neige et le verglas.

Avec l’arrivée des températures plus basses, envisager le passage des pneus été vers des pneumatiques hivernaux devient nécessaire. Le Touring Club Suisse (TCS) a évalué 31 modèles et en retire qu’environ un tiers ne sont pas recommandés.

Le TCS précise que les modèles les moins bien notés proviennent principalement de segments économiques, qui s’avèrent être les plus abordables du panel.

Haute qualité, performance et budget

Les essais ont porté sur des pneus en dimension 225/40 R18 92V, adaptés à des véhicules de milieu de gamme tels que la VW Golf, l’Audi A3 ou S3, les BMW Série 1/2/3, la Hyundai i30, la Renault Mégane, la Skoda Octavia et la Fiat Tipo. Les tests s’étendent sur des surfaces enneigées et verglacées et évaluent la sécurité de conduite, le comportement sur chaussées sèches et mouillées ainsi que le bilan environnemental (usure, efficacité, bruit et durabilité).

Pneus les mieux notés et recommandations

Les six modèles « très recommandés » proviennent de la catégorie haut de gamme. Les trois mieux classés sont le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Michelin Pilot Alpin 5 et le Bridgestone Blizzak 6.

Quatre autres pneus figurent dans la catégorie « recommandés avec réserve », dont une option économique : le Point S Hiver S.

Dix autres pneus obtiennent la mention « recommandés », parmi lesquels figurent les versions économiques Momo W-20 Pôle Nord et Matador MP93 Nordicca.

Pneus bon marché, mais moins fiables

À l’inverse, les trois modèles les moins performants affichent des résultats de sécurité préoccupants : Syron Everest 2, CST Medallion Winter WCP1 et Evergreen EW66. Le TCS rappelle que sur chaussée mouillée, les distances de freinage peuvent être supérieures de plus de quinze mètres pour ces modèles.

Exemple chiffré fourni par le TCS : lors d’un freinage d’urgence à 80 km/h sur chaussée humide, le véhicule équipé du meilleur pneu (Goodyear UltraGrip Performance 3) s’arrête en 31,7 mètres, alors que celui avec le pire pneu (Syron Everest 2) nécessite 47,1 mètres. La vitesse résiduelle suit une logique similaire et peut présenter un risque majeur pour les piétons à proximité.

Conseils et vérifications simples

Pour assurer une efficacité optimale, les pneus d’hiver doivent conserver un profil résiduel d’au moins 4 millimètres. Le TCS indique qu’il est possible de vérifier la profondeur à l’aide d’une pièce de 2 francs : si le niveau du dessin disparaît sous la pièce, le profil est encore suffisant.

Ces éléments illustrent l’importance d’un choix éclairé et d’un entretien régulier des pneumatiques hivernaux afin d’affronter les conditions routières typiques de la saison.

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