Condamnation dans l’affaire Libyen : Sarkozy informé des modalités d’incarcération et des options de détention
Contexte et condamnation dans l’affaire Libyen
Selon des journalistes de l’AFP, Nicolas Sarkozy a reçu lundi au tribunal judiciaire de Paris les informations relatives à la date et au lieu de son incarcération, ces détails n’étant pas rendus publics à ce stade après sa condamnation dans le cadre du dossier Libyen.
À 70 ans, l’ancien chef de l’État serait le premier ancien dirigeant européen à être placé en détention dans une affaire politico-financière selon les éléments du jugement.
Condamnation et dénouement judiciaire
Le 25 septembre, il a été condamné à cinq années de prison ferme avec exécution provisoire, reconnu coupable d’association de malfaiteurs pour avoir autorisé ses proches collaborateurs à démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne victorieuse de 2007.
Modalités d’incarcération et lieu éventuel
Pour des raisons de sécurité, l’incarcération pourrait se faire soit en quartier d’isolement, soit dans un quartier vulnérable (QPV) dont deux prisons en région parisienne disposent: La Santé à Paris et Fleury-Mérogis en banlieue.
L’ex-président, arrivé dans une voiture aux vitres fumées vers 13h45, est reparti à 14h25 sans faire de déclaration.
Les modalités d’incarcération lui ont été communiquées au parquet national financier, sans que ces informations ne soient rendues publiques.
La date d’entrée en détention, théoriquement fixée dans un délai de quatre mois, pourrait toutefois intervenir dans un délai relativement proche, selon une source judiciaire citée par l’AFP lors du jugement.