Décès de Drew Struzan, icône des affiches Star Wars, E.T. et Indiana Jones, à 78 ans
Décès de Drew Struzan, icône des affiches Star Wars, E.T. et Indiana Jones, à 78 ans
L’artiste américain Drew Struzan est décédé après une longue maladie, et sa famille a annoncé la nouvelle sur Instagram. Elle rend hommage à celui qui « voyait le monde à travers des lunettes roses » pour diffuser « une version plus belle de la vie ». Il s’éteignait à l’âge de 78 ans.
De E.T. à Blade Runner, en passant par la franchise Retour vers le futur, Struzan a signé les affiches de certains des plus grands succès des années 1980 et 1990, en privilégiant un style fondé sur l’ultra-réalisme.
On peut l’apercevoir lors d’une séance de dédicace des affiches des Oscars au Hollywood and Highland Center, à Hollywood, le 22 février 2008.
Témoignages et hommages
Steven Spielberg, qui a collaboré avec lui à plusieurs reprises, a rendu hommage à un talent unique: « Personne ne dessinait comme Drew ». Il ajoute que « Ses affiches ont transformé beaucoup de nos films en lieux concrets (…) et le souvenir de ces films et de l’âge qu’on avait quand on les a vus ressurgit immédiatement juste en regardant ses images iconiques ».
Guillermo del Toro a réagi sur Bluesky en saluant Struzan comme: « Le monde a perdu un homme génial, un passeur de génie et un artiste suprême. Moi j’ai perdu un ami ».
Un héritage artistique inégalé
Jim Lee, responsable de la création chez DC Comics, estime que le travail de Struzan « retranscrivait l’humanité, le pouvoir et l’émotion des personnages d’une manière jamais reproduite depuis ».