Affichage politique à l’école secondaire : quel espace pour l’engagement des élèves ?

Contexte et enjeux

Le podcast Twist s’intéresse à la question de savoir si l’engagement politique peut exister au sein de l’école et examine les débats autour de l’affichage politique, notamment les affiches collées dans les couloirs des établissements du secondaire II (collège, gymnase ou lycée selon le canton).

Points de vue des jeunes

À Genève, Miriam, 18 ans, collégienne et active au sein des Jeunes Vert.e.x.s Genève, estime que discuter de politique peut être enrichissant et que la citoyenneté et les choix sur la société se construisent aussi à l’école.

Gabriel, étudiant de première année et président des Jeunes du Centre Genève, considère que le secondaire II doit avant tout privilégier les études et que, même si l’affichage peut susciter des questionnements, l’école doit rester principalement un lieu de formation.

Cadre légal et perception chez les jeunes

Dans le canton de Genève, la loi sur l’instruction publique interdit toute propagande politique auprès des élèves; une règle qui est en vigueur dans le canton de Vaud également.

Intérêt politique des jeunes

Selon une enquête réalisée en 2023 par la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, environ la moitié des jeunes âgés de 15 à 25 ans s’intéressent à la politique suisse.

Pistes pédagogiques et débats

Les deux témoins conviennent qu’il serait pertinent d’intégrer des débats politiques dans les cours du secondaire II, dans le cadre d’un enseignement qui aborde les sujets d’actualité tout en restant apartisan.

Questions et enjeux actuels

La discussion porte sur la possibilité pour les élèves d’utiliser les panneaux d’affichage pour diffuser des messages politiques, et sur la question de savoir si l’engagement politique a sa place au secondaire II.

Épisode et contexte historique

Pour mémoire, le reportage évoque une action symbolique menée le 10 novembre 2021 par des élèves devant le bâtiment du Département de l’instruction publique (DIP) afin de protester contre des mesures liées aux grèves pour le climat.

Ressource audio

Épisode de Twist : L’engagement politique a-t-il sa place à l’école ? Le Point J, 23 minutes, présenté par Grégoire Molle et l’équipe de Twist.

You may also like...