Prix du pain : bataille des tarifs entre distributeurs et boulangeries artisanales
Prix du pain : bataille des tarifs entre distributeurs et boulangeries artisanales
Depuis lundi, ALDI Suisse a fixé le prix d’une livre de pain à 0,99 CHF (500 g). L’enseigne affirme vouloir alléger le budget des consommateurs qui ne peuvent pas se permettre un pain plus cher.
Le lendemain, Lidl et Denner se sont alignés sur cette démarche, suivis rapidement par Migros qui a abaissé le prix à 1 franc la livre à partir de mercredi.
Selon le porte-parole de Migros, Tristan Cerf, l’enseigne s’engage à proposer un prix bas sur ces pains et à s’aligner sur le marché. Lorsque celui-ci évolue, Migros s’adapte. Pour cette semaine, ce sont les marges qui financent la baisse et l’enseigne indique ne plus viser de bénéfices sur ces produits.
Pression sur les boulangeries artisanales en Romandie
Les artisans boulangers romands ne peuvent pas rivaliser avec ces tarifs attractifs. Pour eux, le prix juste pour 500 g se situe autour de 3,50 à 4 francs; dans certaines boulangeries, le coût peut dépasser 10 francs et, globalement, les prix restent nettement plus élevés qu’en grande distribution.
Scott Deely, fondateur de la boulangerie genevoise Sawerdo, justifie les prix pratiqués par son établissement en soulignant que le pain au levain se conserve plus longtemps; contrairement au pain vendu dans les supermarchés, qui a une durée de vie d’un jour, voire d’un jour et demi.
Avis des consommateurs
Du côté des consommateurs, les avis divergent: certains apprécient ces baisses qui allègent le budget, tandis que d’autres s’interrogent sur la qualité du pain bon marché.