Genève-Servette prolonge Ville Peltonen comme entraîneur-chef jusqu’à la fin de la saison
Genève-Servette prolonge Ville Peltonen en tant qu’entraîneur-chef jusqu’à la fin de la saison
Genève-Servette Hockey Club a officialisé ce mardi l’engagement prolongé de Ville Peltonen (52 ans) au poste d’entraîneur-chef, jusqu’au terme de la saison en cours, à l’aune de l’arrivée de Sam Hallam pour le prochain exercice (contrat de trois ans).
Quelques semaines après le départ de Yorick Treille et huit jours après l’annonce de l’arrivée de Hallam, Peltonen avait assuré l’intérim dès le 6 octobre, à la suite d’une défaite 8-0 sur la glace de Bienne qui avait précipité le renvoi de l’entraîneur précédent.
Sur quatre sorties en National League sous sa houlette, le club grenat aurait enregistré trois victoires et une défaite: 1-4 à Zoug, 5-3 contre Lausanne et 2-1 après prolongation face à Berne, avant une défaite 6-2 à Fribourg.
Ces résultats positifs, et la manière dont ils ont été obtenus, ont été mis en avant comme éléments ayant pesé dans la décision de prolonger l’expérience de Peltonen. Le style de jeu affiché est également perçu comme moins axé sur l’offensive pure et plus structuré défensivement.
Pekka Kangasalusta et le Canadien Pierre Allard continueront à épauler l’équipe. Dans le communiqué du GSHC, il est écrit que « l’équipe semble avoir retrouvé son élan », et que cette dynamique « conforte la direction dans sa décision de poursuivre avec le trio en place ». Le club précise aussi étudier une collaboration à long terme afin d’épauler Sam Hallam dès la saison prochaine.
Parcours et contexte du coach: Ville Peltonen s’était déjà fait un nom en Suisse en tant que joueur à Lugano, champion en 2006. Sur le plan managérial, il a pris le chemin d’entraîneur en Suisse après avoir été adjoint à Berne (2016-2018) auprès de Kari Jalonen, remportant le titre national dès sa première saison. Puis il a dirigé Lausanne (2018-2020) en tant qu’entraîneur principal, qualifiant le club vaudois pour les demi-finales des play-offs pour la première fois de son histoire, avant d’être licencié au cours du deuxième exercice.
Objectif affiché: maintenir les Aigles dans le top 6 du classement jusqu’au terme de la saison régulière. Avant le déplacement prévu mardi soir à Kloten (19h45), Genève-Servette occupe la 4e place du classement avec 28 points.