Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, défend un théâtre d’art sans discrimination de nationalité
Contexte et chiffres à la Comédie de Genève
En réponse à une question sur le nombre de départs depuis son arrivée en 2023, Séverine Chavrier indique que ces mouvements reflètent une réalité observée dans le secteur culturel.
Elle précise que quatre démissions ont été enregistrées entre 2023 et 2024 et huit entre 2024 et 2025, soit un turnover estimé à moins de 10 %. Selon elle, ces départs s expliquent par des promotions ou des rapprochements géographiques.
Une programmation qui mêle international et création locale
Pour la saison en cours, 39 spectacles sont programmés, dont 14 créations suisses, et 17 nationalités se côtoient dans la programmation.
Clarifications sur des propos allégués
La directrice nie avoir prononcé un acronyme controversé relatif à des productions suisses, estimant qu une telle expression serait un grand mépris et une irresponsabilité majeure.
Une vision du théâtre sans oppositions
Selon ses propos, la mission de la Comédie est de concilier l international et la création locale, sans opposer les deux axes et en partant du principe que chacun peut s enrichir mutuellement.
Pas une question de nationalité
Elle affirme que le choix artistique repose sur la qualité et la pertinence, et non sur la nationalité. Le théâtre vise une diversité de scènes, sans exclure ni les artistes venus de l étranger ni les acteurs locaux.
Elle précise enfin qu’il n’y a pas de guerre entre Français et Suisses et reconnaît une culture de travail différente; Genève a trouvé sa place et son public dans ce grand théâtre de ville.
Français dans l’équipe et territoire
Sur la composition des équipes, elle affirme ne pas vouloir privilégier une nationalité et ne compte pas le nombre de Français, de frontaliers ou de Suisses dans une équipe d’environ 80 personnes. Elle rappelle qu il y avait d’autres Français dans l institution avant elle et insiste sur l’importance de s insérer sur un territoire.
Elle ajoute qu’on ne peut pas transposer exactement le même théâtre dans un autre pays d Europe sans adaptation locale.
Mutations et contexte institutionnel
La directrice rappelle que la Comédie traverse une période de mutation importante, avec un effetif qui a doublé puis triplé en moins de deux ans, un déménagement, la gestion de la période Covid et un changement de direction relativement rapide.
Audit en cours et cadre de gouvernance
Face à l ampleur des critiques, la conseillère administrative de la Ville de Genève a annoncé au Conseil municipal avoir saisi la Cour des comptes afin de demander un audit de la légalité et de la gestion de la gouvernance de la Comédie. Elle a toutefois défendu la directrice et apporté des correctifs à plusieurs allégations.
Propos recueillis par Philipe Revaz
Article web : Julie Marty avec ats