Cologny : démantèlement de la glissière anti-accidents au profit d’un nouveau projet cantonal d’aménagement
Contexte et historique du dispositif sur le quai
En février 2010, une glissière centrale a été installée sur le quai de Cologny afin d’interdire les demi-tours et l’empiètement sur la voie inverse. Cette mesure émanait de l’État pour mettre fin à une série d’accidents sur ce tronçon prisé des amateurs de vitesse: entre 2001 et 2009, 31 accidents graves avaient entraîné 13 morts selon la presse de l’époque. Après une phase de test, la glissière a été pérennisée fin 2010, les autorités constatant alors qu’elle remplissait son rôle et que le nombre d’accidents avait chuté.
Un réaménagement cantonal en perspective
Aujourd’hui, le dispositif va être retiré dans le cadre d’un projet cantonal d’aménagement de l’axe. Le plan prévoit notamment la modernisation de la chaussée, la mise aux normes des voies de circulation et l’amélioration des cheminements piétons et cyclistes, ainsi que la pose d’un revêtement anti-bruit et une réduction de la vitesse à 50 km/h (au lieu de 60).
Réactions et données de sécurité
Cologny n’exprime pas d’opposition à la suppression de la glissière. En revanche, Collonge-Bellerive a écrit au Canton pour soutenir l’installation. Le conseiller administratif Norberto Birchler affirme qu’il pourrait y avoir une baisse des accidents graves sur ce tronçon, observation qui ne peut être vérifiée de manière indépendante à partir des chiffres disponibles.
La police genevoise précise que, selon ses chiffres, la moyenne annuelle des accidents sur le secteur est plus élevée après 2010, lorsque la glissière a été installée. Les autorités notent toutefois que ces données doivent être pondérées par d’autres paramètres, notamment l’accroissement du trafic et une modification, en 2011, de la méthode de statistique.
Cadre technique et choix du Canton
Du côté cantonal, l’Office cantonal des transports rappelle que la glissière, conçue à l’origine comme un dispositif temporaire de chantier, ne répond pas aux normes fédérales pour une utilisation permanente et ne peut donc être maintenue dans le projet. Le canton précise aussi qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une séparation entre les voies sur cet axe selon les normes fédérales et a privilégié, après une pesée d’intérêts, de renoncer à la glissière afin de conserver une largeur standard pour les voies après les travaux.
Calendrier des travaux
Les travaux de réaménagement du quai devraient commencer au cours du second semestre 2026 et durer trois années.