Ligue 1: Enquête de la LFP sur un geste présumé raciste impliquant Aron Dönnum
Contexte et faits reprochés
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a ouvert ce lundi une enquête après qu’un geste potentiellement discriminatoire ait été évoqué la veille impliquant Aron Dönnum, milieu de Toulouse, lors d’un match de Ligue 1 face au Havre AC.
Procédure et éléments à examiner
Selon la LFP, lorsque les faits présentent ou pourraient présenter un caractère discriminatoire, le règlement impose l’ouverture d’une instruction. La commission de discipline s’appuiera sur le rapport complémentaire du délégué du match.
Réactions et contexte du match
Dimanche, après la rencontre TFC-HAC (0-0) comptant pour la 11e journée, l’entraîneur havrais Didier Digard a accusé Aron Dönnum d’un acte à connotation raciste. Le club toulousain a rejeté ces accusations comme infondées.
Lors du temps additionnel, après un duel avec le défenseur havrais Simon Ebonog, le milieu norvégien a porté brièvement la main près de son nez en direction de son vis-à-vis.
Digard a questionné publiquement l’hypothèse du racisme, se demandant ce que signifiait ce geste s’il n’était pas motivé par des discriminations.
D anúncio a fermement démenti ces accusations et a reçu le soutien de son club, qui a assuré que le geste n’était pas lié à du racisme. Le joueur a expliqué qu’il avait réagi dans le cadre d’un duel et que son intention n’était pas discriminatoire.
Le Toulouse FC a quant à lui dénoncé sur son compte X des accusations jugées infondées et graves, et a dénoncé l’instrumentalisation possible du geste.
Éléments institutionnels et suite
Le Conseil national de l’éthique du football français a également saisi la commission de discipline, selon la Ligue, confirmant une information relayée par L’Équipe. La prochaine séance de la commission est programmée pour mercredi.