Aéroport de Noida : alliance suisse-indienne prête à soutenir la croissance du trafic Delhi-Agra
En phase finale de construction, le nouvel aéroport de Noida, implanté à Jewar dans l’Uttar Pradesh, à environ 60 kilomètres de New Delhi, se rapproche de son inauguration. Au vu de l’état des travaux, « cela semble incroyable qu’il puisse ouvrir au trafic commercial et au fret d’ici à la fin de l’année », témoigne la journaliste de RSI Chiara Reid, qui a pu visiter le chantier.
Ce projet, mené par une filiale de Zurich Airport, a nécessité un investissement de 750 millions de francs. Bien qu’il reste encore des éléments à finaliser, comme les parkings et les routes d’accès, l’enthousiasme en Inde pour cette coentreprise entre la Suisse et le gouvernement de l’Uttar Pradesh est palpable.
Efficacité suisse et hospitalité indienne
Selon Kiran Jain, directrice opérationnelle de l’aéroport de Noida, le bâtiment conjugue les meilleures pratiques des cultures suisse et indienne. Le bâtiment est pensé pour être intuitif et fonctionnel et est présenté comme un exemple d’efficacité helvétique; le design, avec le choix des couleurs et des matériaux, reflète l’hospitalité locale, selon elle.
Le directeur général Christophe Schnellmann souligne l’importance stratégique de Noida. Selon lui, Delhi ne dispose aujourd’hui que d’un seul aéroport, classé parmi les dix plus importants au monde, et la métropole a besoin d’un second aéroport pour accompagner sa croissance économique. Noida se situe au sud de Delhi, dans une zone économique émergente entre Delhi et Agra, et reliera des destinations touristiques et religieuses.
Des opportunités, mais aussi des doutes
Opportunités et capacités prévues
Dans un premier temps, des compagnies aériennes indiennes telles qu’IndiGo, SpiceJet, Air India Express et Akasa Air proposeront des vols domestiques au départ de Noida. Lors de sa première phase d’exploitation, l’aéroport serait en mesure d’accueillir 12 millions de passagers par an. Le projet a toutefois été conçu pour croître avec la demande, avec la possibilité d’ajouter une deuxième piste — la première mesurant 4 kilomètres — et de gérer jusqu’à 70 millions de passagers par an.
Infrastructures et inquiétudes des habitants
Cependant, des préoccupations subsistent concernant les infrastructures de communication. Pour l’instant, une seule autoroute relie l’aéroport à Delhi et aucune liaison ferroviaire n’existe encore. Par ailleurs, les habitants des villages voisins s’interrogent sur les emplois que pourrait générer ce nouvel équipement pour la population locale.