Attaque russe majeure contre l’Ukraine : 40 missiles et 580 drones signalés, selon les bilans
Attaque russe d’envergure sur l’Ukraine : bilan préliminaire et réactions
Selon les éléments publics, l’offensive a été décrite comme majeure et aurait impliqué 40 missiles et 580 drones, avec des dégâts constatés dans plusieurs secteurs.
« Chaque frappe de ce type ne répond pas à une nécessité militaire, mais à une stratégie délibérée de la Russie visant à terroriser les civils et à détruire nos infrastructures », a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien a également appelé les partenaires à renforcer les systèmes de défense aérienne et à imposer des sanctions supplémentaires à Moscou.
Région de Dnipropetrovsk visée
Peu avant, les autorités de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, avaient fait état d’une attaque massive de missiles et de drones.
« La région de Dnipropetrovsk a de nouveau été la cible d’une attaque massive », a déclaré Serguiï Lyssak, chef de l’administration militaire régionale, sur Telegram, évoquant des bâtiments d’entreprises détruits et des incendies. Le dernier bilan fait état d’un mort et 26 blessés.
Des attaques importantes avaient aussi été signalées dans d’autres régions ukrainiennes durant la nuit de vendredi à samedi.
Quatre morts en Russie
En Russie, le gouverneur de la région de Samara, située dans le sud-ouest et à plus de 800 kilomètres du front, a indiqué samedi que quatre personnes avaient été tuées par une attaque de drones ukrainiens.
Plus tôt, il avait affirmé que des installations du complexe énergétique et pétrolier avaient été visées par ces drones.
afp/rad