Décès d’un lionceau au Walter Zoo de Gossau : une interruption d’allaitement évoquée et des analyses en cours
Événement et contexte
Triste nouvelle à Gossau (SG). Le Walter Zoo a annoncé jeudi le décès d’un lionceau né il y a quatre semaines, retrouvé sans vie dans son enclos.
Le zoo a communiqué sur Facebook en indiquant que, dès sa naissance, le petit avait suscité une grande joie qui s’est mêlée à la déception après le décès.
Évolution du comportement de la lionne
Selon les soignants, la mère aurait brusquement cessé d’allaiter son petit au cours de la semaine écoulée. Dans les semaines qui ont précédé, elle s’était occupée de l’animal avec attention, le nourrissant et le protégeant, et le cub avait semblé se développer correctement.
Pour le moment, le zoo décrit ce changement comme un revirement inattendu, survenu du jour au lendemain.
Interprétations et incertitudes
Les responsables évoquent un « mystère de la nature » et signalent que des signes de rut ont été observés chez la lionne, ce qui pourrait refléter un changement hormonal. Le zoo précise que ce retournement reste sans doute inexpliqué à ce stade.
Analyses et perspectives futures
Des analyses complémentaires seront menées afin d’écarter une éventuelle maladie. En attendant, les soigneurs espèrent que la lionne pourra, dans le futur, tenter une nouvelle portée.