Grippe saisonnière en Suisse : quatre raisons convaincantes de se faire vacciner

Grippe saisonnière en Suisse : quatre raisons convaincantes de se faire vacciner

La grippe est souvent perçue comme une affection bénigne, évoquant seulement fièvre, toux et nez qui coule. Pourtant, elle peut s’avérer plus lourde. En Suisse, chaque hiver, entre 110’000 et 270’000 personnes consultent pour des symptômes grippaux, des milliers sont hospitalisées et des centaines décèdent. Devant ces chiffres, la vaccination est présentée comme une mesure préventive essentielle. Voici quatre raisons d’y recourir.

Se protéger soi‑même

La vaccination demeure le moyen le plus simple, efficace et économique de prévenir une infection. Chaque hiver en Suisse, 5 à 10% des adultes et 20 à 30% des enfants attrapent le virus. Si la grippe guérit généralement d’elle‑même après une semaine, elle peut aussi entraîner des complications graves telles que pneumonie, pleurésie, myocardite, encéphalite ou le syndrome de Guillain‑Barré, maladie auto‑immune rare où le système immunitaire peut attaquer les nerfs périphériques et provoquer une paralysie.

Limiter la transmission

Comme chacun le sait, le virus de la grippe est extrêmement contagieux. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus il est difficile pour le virus de trouver des hôtes non immunisés et, par conséquent, moins il peut se propager. Pour rompre cette chaîne de transmission, les personnes régulièrement en contact avec des personnes à risque de complications, par exemple les professionnels de santé ou les proches, devraient se faire vacciner entre mi‑octobre et le début de la vague saisonnière (généralement en novembre).

Protéger les personnes vulnérables

Plusieurs groupes présentent un risque accru selon l’Office fédéral de la santé publique : les 65 ans et plus, les femmes enceintes, les prématurés jusqu’à 2 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques. Leur taux de complications et d’hospitalisation est deux à cinq fois plus élevé que chez les autres. Certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées, par exemple en cas de réaction allergique grave au vaccin, et le vaccin peut être moins efficace chez les personnes âgées. L’immunisation des autres contribue donc à protéger ces populations fragiles.

La sécurité du vaccin

Tous les vaccins antigrippaux utilisés en Suisse sont inactivés, ce qui signifie qu’ils contiennent uniquement les antigènes de trois souches en circulation au moment de l’injection : A/H1N1, A/H3N2 et Influenza B. En raison de la mutation constante des virus, les antigènes contenus dans le vaccin ne correspondent pas forcément à 100% à ceux des virus en circulation. Cependant, l’efficacité est estimée entre 20 et 80% selon la saison et les personnes, ce qui contribue à réduire la morbidité liée à la grippe.

You may also like...