Jeune skieur italien décédé après un accident d’entraînement au Chili

Un accident tragique lors d’un entraînement de ski au Chili

Le sport de haut niveau peut malheureusement comporter des risques, comme en témoigne l’incident survenu récemment à Matteo Franzoso, jeune skieur italien. L’athlète, originaire de Sestrières, a été victime d’un accident lors d’un entraînement de ski alpin sur la piste de La Parva, située à environ 50 km de Santiago, au Chili.

Les circonstances de l’accident

D’après la Fédération italienne de ski (FISI), Matteo Franzoso, qui devait fêter ses 26 ans le mardi suivant, aurait manqué un petit saut sur le parcours d’entraînement. Son saut aurait été mal maîtrisé, le projetant en avant contre des obstacles. Il aurait franchi deux rangées de filets de sécurité avant de percuter une barrière située à plusieurs mètres du tracé. La FISI précise que l’incident s’est produit lors d’une session d’entraînement, sans lien apparent avec une compétition officielle.

Sauvé et hospitalisé en urgence

Immédiatement pris en charge par les secours, le jeune skieur a été transféré en hélicoptère à Santiago, où il a été placé en soins intensifs. Diagnostiqué avec un traumatisme crânien et un œdème cérébral, ses blessures se sont malheureusement avérées fatales, conduisant à son décès dans un établissement hospitalier chilien.

Carrière et performances de Matteo Franzoso

Le skieur de Sestrières comptait à son actif 17 participations en Coupe du monde, où il avait inscrit deux résultats de points. Sa dernière apparition remonte à cette année à Crans-Montana, où il s’était classé 30e dans le Super-G. En novembre 2021, il avait remporté sa seule victoire en Coupe d’Europe lors du Super-G de Zinal, marquant un jalon important dans sa progression sportive.

Une triste série de pertes dans le ski alpin

Ce décès intervient moins d’un an après la disparition de la jeune skieuse italienne Matilde Lorenzi, âgée de 20 ans, décédée en octobre 2024 suite à une chute lors d’un entraînement sur le glacier du Schnals, dans le Tyrol du Sud. Ces tragédies rappellent la dangerosité inhérente à la pratique du ski alpin à haut niveau, notamment lors des phases d’entraînement en altitude ou en conditions difficiles.

You may also like...