Nicolas Walder élu au Conseil d’État de Genève, distancie l’UDC Dugerdil

Résultats du scrutin et entrée en fonction

Le candidat écologiste Nicolas Walder, âgé de 59 ans, remporte 45’249 suffrages contre 39’645 pour Lionel Dugerdil (UDC).

Sa avance sur l’adversaire s’établit à 5’542 voix, une supériorité déjà perceptible lors du premier tour du 28 septembre.

Autres résultats et participation

Dimanche, l’outsider Philippe Oberson, de la liste Le Peuple d’abord, a recueilli 5’503 voix. Le taux de participation s’est élevé à 32,29 %.

Entrée en fonction et perspectives

Nicolas Walder entrera en fonction le 1er novembre et retrouvera sa ancienne collègue de Carouge, la PLR Anne Hiltpold, parmi les membres de l’exécutif genevois. Sauf décision contraire du Conseil d’État, il reprendra le Département du territoire (DT) du démissionnaire Antonio Hodgers, un poste qu’il décrit comme pertinent car il regroupe des enjeux transversaux.

Dans l’immédiat, Walder quittera le Conseil national; son siège sera repris par l’agriculteur zurichois Rudi Berli, qui entend défendre une agriculture durable et une région transfrontalière.

Témoignages et réactions

Walder a évoqué la mobilisation en faveur de l’écologie et le défi de maintenir ce siège dans un canton où la droite est majoritaire. « Il y a eu une mobilisation pour que l’écologie reste au Conseil d’État genevois », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Je suis honoré de la confiance que m’accordent les Genevois », et « Je suis très heureux d’entrer au Conseil d’État et de pouvoir construire pour les Genevois ». Il a aussi уточifié : « Je m’engage à être collégial et à représenter toute la population, pas uniquement ceux qui m’ont élu ».

You may also like...