Ontario suspend une publicité mettant en scène Reagan sur les droits de douane : tensions entre le Canada et les États‑Unis et réaction de Trump
Contexte et suspension de la campagne publicitaire
La province de l’Ontario a annoncé vendredi la suspension d’une campagne publicitaire mettant en scène l’ancien président Ronald Reagan en train de critiquer les droits de douane, tout en précisant que le spot devait être diffusé aux États‑Unis ce week‑end, notamment lors des deux premiers matches des finales du championnat nord‑américain de baseball, qui engendre traditionnellement une forte audience.
Réactions de Donald Trump et contexte médiatique
«Le Canada s’est fait prendre en train de tricher dans une publicité, pouvez-vous le croire?», a réagi vendredi Trump aux journalistes avant de s’envoler pour une tournée en Asie. «J’ai entendu dire qu’ils allaient retirer la publicité. Je ne savais pas qu’ils allaient la diffuser un peu plus. Ils auraient pu la retirer ce soir», a-t-il ajouté à propos de cette campagne qui avait suscité sa colère et l’avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada.
Revirement et menaces publiques
Apprenant que le spot allait être déprogrammé dans l’Ontario, il a dénoncé un «coup tordu». «Je peux la jouer plus tordue qu’eux», a-t-il menacé, déclarant n’avoir aucune intention de discuter avec le Premier ministre Mark Carney ou de le rencontrer après cette séquence. Un haut responsable américain avait auparavant indiqué à l’AFP qu’une telle entrevue était possible mercredi en Corée du Sud, en marge du sommet de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC).
Contexte des négociations commerciales
La rupture des négociations commerciales constitue un revirement soudain du président américain au moment où un accord entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait pouvoir être conclu, selon le quotidien canadien Globe and Mail.
Relation Canada–États‑Unis et cadre tarifaire
Le Canada demeure le deuxième partenaire commercial des États‑Unis et un fournisseur majeur d’acier et d’aluminium pour les entreprises américaines. Toutefois, leur relation a été bousculée par le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier. La grande majorité des échanges transfrontaliers restent exemptés de droits de douane, les États‑Unis et le Canada continuant d’adhérer au traité de libre‑échange nord‑américain (ACEUM). Mais les surtaxes sectorielles mondiales imposées par le Républicain, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, ont durement touché Ottawa, entraînant des pertes d’emploi et mettant les entreprises sous pression.
Progrès et perspectives
S’exprimant avant de s’envoler pour l’Asie, Mark Carney n’a pas directement évoqué le revirement de Trump, mais a déclaré que les discussions bilatérales avaient montré des «progrès (…) et nous sommes prêts à poursuivre sur cette lancée et à tirer parti de ces progrès lorsque les Américains seront prêts». «Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États‑Unis», a‑t‑il également déclaré, soulignant son désir d’approfondir les relations commerciales avec d’autres pays.
Aspects financiers et répercussions médiatiques
Environ 75 millions de dollars ont été investis dans la campagne, produite par la province de l’Ontario et diffusée sur plusieurs chaînes de télévision américaines. Le spot utilisait des citations tirées d’un discours prononcé en 1987 par Ronald Reagan, dans lequel il mettait en garde contre les conséquences des droits de douane élevés sur l’économie américaine. La Fondation Ronald Reagan a accusé la campagne de «déformer» les propos de l’ex-président, utilisés «de manière sélective», et a indiqué examiner des «options juridiques dans cette affaire».
Dans un discours consacré à ses priorités budgétaires, Mark Carney a aussi déclaré que la politique commerciale «fondamentalement modifiée» de Washington nécessitait une refonte de la stratégie économique du Canada, tout en poursuivant les efforts pour approfondir les partenariats commerciaux internationaux.