Où vivent les 2’500 multimillionnaires visés par l’initiative sur les successions ?
Répartition des ultra-riches par canton
Les chiffres absolus montrent que Zurich et Genève abritent le plus grand nombre de personnes détenant au moins 50 millions de francs, suivies de près par le canton de Vaud.
Selon Le Matin Dimanche, environ un tiers de ces contribuables extrêmement fortunés résident dans l’Arc lémanique, avec 400 personnes à Genève et 350 dans le canton de Vaud.
Classement et densité dans les cantons
Le pictogramme établi par la SonntagsZeitung place Nidwald en tête, avec 22 personnes fortunées pour 10’000 habitants, d’après les données des administrations fiscales cantonales remontant à 2021.
Suivent Zoug et Schwyz, affichant une densité légèrement inférieure, approchant les 19 ultra-riches pour 10’000 habitants.
À l’inverse, Argovie, Fribourg, Jura et Neuchâtel comptent moins d’une personne très fortunée pour 10’000 habitants.
Tendances et contexte
À l’approche du 30 novembre, certains cantons les mieux pourvus s’interrogent sur les conséquences possibles d’un oui à l’initiative. À Zoug, le cadre est perçu comme serein: ces derniers mois, aucune fortune d’envergure n’a été déplacée ou effacée, et les flux entrants se poursuivent, selon le grand argentier du canton cité par la SonntagsZeitung.
Sur les deux dernières décennies, le nombre de personnes disposant d’une fortune supérieure à 50 millions de francs a fortement augmenté en Suisse: plus de 2’500 personnes en 2021, contre moins d’un millier en 2005.
Perception publique et résultats d’opinion
Selon le premier sondage SSR, plus de 60 % de la population suisse rejette l’initiative de la Jeunesse socialiste sur les successions, contre un peu plus d’un tiers qui se déclare favorable. L’appui paraît plus marqué en Suisse italienne et en Suisse romande que dans les régions alémanes.
Analyses associées
Analyse des résultats du sondage par Agnès Wuthrich et présentation des résultats du sondage gfs sur l’initiative et les enjeux liés au service citoyen complètent ce dossier.