PVL et recul des sondages : discours du président sur l’avenir européen de la Suisse

Contexte et chiffres clés du sondage SSR

À mi-législature, les projections pour 2027 ne suscitent pas l’optimisme, a reconnu le conseiller national bernois lors de l’assemblée des délégués du PVL.

Le baromètre électoral publié par la SSR début octobre situe le PVL à 6,1 % des suffrages, en recul de 1,5 point par rapport à 2023. La formation vient par ailleurs de perdre ses deux sièges au Parlement jurassien.

Réaction du PVL et enjeux internes

Jürg Grossen a appelé à réagir et a qualifié ces prévisions de signal d’alarme: « Nous devons à nouveau susciter plus d’enthousiasme pour notre parti. Le PVL doit brûler encore plus fort pour réussir ! »

Le parti peut s’appuyer sur des personnalités en vue telles que Tiana Moser (ZH) au Conseil des États ou Katja Christ, qui présidera le Conseil national en 2027, comme l’a rappelé le président. Par ailleurs, les décisions politiques vont dans le sens du PVL, notamment sur le dossier européen ou sur le climat et l’énergie.

Dossier européen et position du PVL

CE SONT LES RÉTROGRADES QUI VEULENT ISOLER LA SUISSE

Le PVL demeure préoccupé par l’évolution mondiale, citant les droits de douane américains ou la guerre en Ukraine. Le parti appelle à resserrer les liens avec les pays voisins qui ne sont pas seulement les plus proches géographiquement, mais aussi en termes de valeurs.

Sur le dossier européen, Jürg Grossen a largement critiqué l’UDC et ses mythes sur l’Union européenne, présenté comme un épouvantail. Selon lui, contrairement à ce que soutiennent les conservateurs, les Bilatérales III permettraient à la Suisse de participer à l’élaboration de nouvelles réglementations et de veiller à ce que les règles soient compatibles. Aujourd’hui, l’UE impose des mesures unilatérales.

« Ce sont les rétrogrades, les nostalgiques du passé, qui veulent isoler la Suisse. Mais personne n’a à nous protéger de nos amis européens. Nous ne nous laisserons pas enfermer en Suisse », a‑t‑il affirmé. Le PVL aspire à une Suisse libérale qui offre à la population la liberté de travailler et d’étudier dans toute l’Europe.

You may also like...