Quatorze morts dans de nouvelles frappes américaines visant des embarcations de narcotrafiquants présumés
Contexte et déroulé des frappes
Selon le ministre de la Défense Pete Hegseth, hier, sur ordre du président Trump, l’armée a mené trois frappes létales contre quatre bateaux utilisés par des organisations désignées comme terroristes par les États-Unis et impliquées dans le narcotrafic dans le Pacifique et les Caraïbes. Quatorze narcoterroristes auraient été tués, et un survivant aurait été signalé; toutes les frappes se seraient déroulées en eaux internationales.
Bilan et cadre juridique
Depuis le début du mois de septembre, ces opérations portent à quatorze le nombre d’embarcations présentées comme narcotrafiquantes détruites par les frappes américaines dans les Caraïbes et le Pacifique. Le bilan fait état d’au moins 57 morts parmi les personnes impliquées, tandis que des experts remettent en question la légalité de ces actions.
Images et coordination des secours
Des images diffusées avec l’annonce montrent deux bateaux immobilisés, puis deux autres touchés en pleine navigation et pris en feu. Le responsable affirme que les quatre bateaux étaient connus des services de renseignement, évoluaient sur des axes du narcotrafic et transportaient des stupéfiants. Les autorités mexicaines ont accepté de coordonner les opérations de sauvetage, sans préciser le sort du survivant.
Contexte stratégique et réactions régionales
Sur le plan stratégique, les États-Unis ont intensifié leurs moyens militaires dans la région depuis le début du mois de septembre, annonçant vendredi l’envoi d’un porte-avions, en plus des navires et avions de combat déjà déployés. Cette montée en puissance a alimenté des tensions dans la région, notamment avec le Venezuela, Caracas accusant Washington de chercher à instaurer une nouvelle guerre.
afp/fgn