Swiss : suppression des vols au départ de Genève motivée par des raisons économiques, affirme le dirigeant
Contexte économique et décisions du groupe
Swiss a enregistré des résultats positifs en 2024, avec un bénéfice opérationnel ajusté de 684 millions de francs. Parallèlement, Lufthansa, maison-mère du groupe, a annoncé son intention de centraliser les décisions stratégiques en Allemagne dès l’année prochaine et prévoit la suppression de 4000 postes, principalement en Allemagne.
Position du dirigeant sur les licenciements et l’efficacité
Jens Fehlinger, le patron de Swiss, reste prudent: il n’est pas prévu de licenciements immédiats chez Swiss, mais il ne faut jamais exclure des évolutions rapides dans le secteur. L’accent sera mis sur l’amélioration de l’efficacité.
Situation des pilotes et recrutement
Actuellement, Swiss fait face à une pénurie de pilotes, malgré le recrutement en cours et les efforts de formation. L’entreprise indique disposer du même nombre de pilotes qu’avant la pandémie et poursuit les formations.
Airbus A350 et stratégie long-courrier au départ de Genève
Swiss a présenté l’Airbus A350, l’un de ses nouveaux avions; la compagnie prévoit d’en acheter dix sur cinq ans. Cet appareil opère déjà des vols vers Prague, Dusseldorf, Hanovre et Palma de Majorque. À partir du 20 novembre, le premier vol long-courrier vers Boston partira de Zurich, et non de Genève. Cette desserte transatlantique passera par les hubs du groupe pour remplir les avions nouvellement acquis et attirer des passagers non seulement en Suisse mais aussi dans le reste de l’Europe, selon le directeur général.
En conséquence, Swiss n’assure plus qu’une destination long-courrier au départ de Genève, celle à destination de New York.
Vols court-courrier et rentabilité
Pour les vols court-courriers, Swiss prévoit la suppression de cinq liaisons au départ de Genève à partir de mars 2026, en invoquant des raisons logistiques et économiques. Le responsable précise que le manque d’avions et de moteurs, doublé par une pression croissante sur les coûts à Genève, obligent à consolider les capacités pour l’année prochaine et à privilégier les vols long-courriers.
Contexte économique et coûts
Les surcoûts récents, notamment liés à l’annulation des vols vers le Liban et Israël et aux indemnisations des passagers pour retards, obligent Swiss à améliorer sa rentabilité comme d’autres compagnies.