SwissPass garantit le maintien du demi-tarif des CFF, mais des évolutions possibles

Maintien du demi-tarif et perspectives de tarification

Mardi, une information relayée par le magazine allemand de consommateurs K-Tipp indiquait que l’abonnement demi-tarif pourrait disparaître dès 2027 au profit d’un système tarifaire nommé My Ride, destiné à offrir des rabais aux voyageurs fréquents et à inciter à utiliser davantage les transports publics en Suisse.

Selon K-Tipp, le nouveau prix des billets serait situé entre le demi-tarif et le plein tarif. L’introduction de My Ride impliquerait également la disparition de certains produits actuels, notamment les billets dégriffés et la formule Demi-tarif Plus.

Réaction et clarifications: démenti de l’Alliance SwissPass

Quelques heures plus tard, L’Alliance SwissPass a démenti ces informations. Si elle confirme l’intention d’envisager une refonte tarifaire dès 2035, elle assure que le demi-tarif sera maintenu. Helmut Eichhorn, président de SwissPass, a précisé lors du journal 12h30 de RTS que l’alliance cherche à réorganiser le système de tarification et à identifier les besoins futurs des clients.

Concernant l’offre demi-tarif, il reconnaît qu’il s’agit d’une formule appréciée et qu’elle doit être examinée pour être maintenue et éventuellement adaptée pour mieux correspondent aux besoins des usagers.

Une simplification du système tarifaire

Le dirigeant explique que My Ride vise à simplifier l’ensemble des tarifs. Aujourd’hui, SwissPass gère environ 4000 articles différents pour répondre aux besoins des clients, citant notamment le Demi-tarif Plus, les billets dégriffés et les cartes journalières réduites. Cette multiplicité peut engendrer des difficultés de compréhension.

À terme, l’objectif est que, selon les trajets, l’application propose l’option la plus avantageuse, à l’image de FAIRTIQ ou EasyRide des CFF. Toutefois, SwissPass affirme vouloir continuer à offrir des solutions permettant de voyager sans passer par le numérique, ou de préserver l’anonymat, en recherchant des solutions qui permettent d’utiliser un smartphone sans transmettre de données personnelles.

Position prudente de la Fédération romande des consommateurs

La Fédération romande des consommateurs se montre prudente. Seven Pearson rappelle que la tarification My Ride, même avec une option de bonification, ne doit pas diminuer les réductions existantes ni servir de prétexte à une hausse déguisée des tarifs.

De son côté, Helmut Eichhorn assure que le nouveau cadre tarifaire pourrait, indirectement, soutenir les finances des CFF sans augmenter les prix. L’objectif serait d’attirer davantage de voyageurs et d’accroître les recettes par une utilisation accrue des transports publics.

Conclusion

En résumé, l’avenir de l’abonnement demi-tarif demeure au cœur des échanges entre l’industrie et les associations de consommateurs, avec une promesse de maintien et une réflexion sur d’éventuels ajustements pour mieux correspondre aux besoins des usagers.

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