Trajets lacustres Thon–Lausanne : la CGN réduit l’offre et inquiète les frontaliers
Contexte et révision de la grille horaire
À la suite des annonces des autorités vaudrones et françaises, une nouvelle grille horaire du service lacustre entre le canton de Vaud et la France entre en vigueur le 14 décembre. Si les trajets entre Évian et Lausanne (N1) et entre Yvoire et Nyon (N3) subissent peu de changements, le tronçon Thonon-Lausanne (N2) est fortement réorganisé.
Concrètement, la desserte du Thonon-Lausanne ne comprend plus que six traversées par jour en semaine — trois le matin et trois le soir. Entre 10h20 et 16h05, aucun bateau ne circule entre les deux ports. Et la liaison est tout simplement supprimée les week-ends.
Réactions des usagers et impacts sur les travailleurs frontaliers
Pour les usagers, majoritairement des travailleurs frontaliers, ces coupes d’horaires sont difficiles à accepter. «Des centaines de familles vont être impactées», témoigne un passager régulier employé à Lausanne, cité par Le Dauphiné Libéré.
Un autre habitué résume les changements de manière pragmatique: «On va prendre la bagnole et aller à Évian, comme il y a quinze ans, mais il va falloir se garer…», prophétise un autre habitué.
Une infirmière anesthésiste travaillant à Lausanne a confié à 20 Minutes qu’elle n’entend pas en rester là. «Cette décision est injuste, explique-t-elle. Élus et journalistes ont été interpellés pour trouver une solution pour nous, les travailleurs. Car le port d’Évian n’a pas la capacité d’accueillir autant de monde.»
Cette professionnelle est membre d’un groupement de pendulaires lésés, qui prévoit de se réunir dimanche à 17h à Thonon pour se faire entendre. Par ailleurs, une pétition a été lancée pour attirer l’attention sur les besoins des usagers concernés.