Université de Berne : ajustements budgétaires envisagés pour garantir la stabilité financière
Contexte budgétaire et déficit prévu
En Suisse, l’Université de Berne prévoit un déficit qui pourrait atteindre 55 millions de francs en 2025, selon les prévisions. Face à cette situation, l’institution indique que des mesures d’économie sont nécessaires pour garantir la stabilité financière de l’université et ses performances à long terme.
Évolutions et mesures envisagées
Des mesures applicables dès 2027 sont à l’étude, précise le communiqué. Dans ce cadre, « le renchérissement, les mesures salariales du canton de Berne, la hausse du nombre d’étudiants ainsi que les exigences accrues imposées à une activité scientifique concurrentielle à l’international jouent un rôle significatif ».
Assumer sa part des coûts
La direction souligne que « la contribution du canton n’a pas suivi le rythme de ces paramètres », note le texte, en particulier depuis le renchérissement généralisé observé entre 2022 et 2024. Elle ajoute toutefois reconnaître les efforts de l’État en faveur de la stabilité du financement des hautes écoles.
Le communiqué mentionne notamment « la hausse de la subvention cantonale de 4% » pour l’année en cours. Toutefois, le budget actuel pour 2026 et le plan intégré « mission-financement » du canton, élaboré pour les années suivantes, ne permettent pas d’établir « avec précision dans quelle mesure ces efforts pourront être confirmés ».
Responsabilité et engagement
En conséquence, la direction estime qu’il est de sa « responsabilité d’adopter des mesures d’économie concrètes ». « L’Université de Berne entend apporter sa contribution et ainsi assumer sa responsabilité en fonction de ses possibilités », a expliqué sa rectrice Virginia Richter.
Limitation de l’impact sur les personnels
C’est dans ce cadre que l’institution, avec le soutien continu du canton, entend « garantir sa capacité d’action et accomplir ses missions conformément au mandat de prestations cantonal ». L’Université de Berne s’efforcera de limiter « au maximum » l’impact des mesures d’économie sur ses collaborateurs et collaboratrices.
Impact sur les étudiants et financement durable
L’institution reconnaît que la situation est déjà tendue dans de nombreux domaines, mais affirme que des efforts restent nécessaires pour mettre en œuvre les mesures prévues. Les étudiants ont toutefois la garantie de terminer les cursus entamés.
Au-delà, l’Université de Berne affirme devoir bénéficier d’un financement « stable et équilibré » afin de pouvoir, à long terme, « exécuter le mandat de prestations du canton et ainsi œuvrer en faveur de la société et de la région de Berne ».
Pour mémoire, le financement de base se compose d’environ un tiers de la subvention annuelle du canton et du solde provenant des contributions de la Confédération et d’autres cantons, ainsi que des taxes universitaires.