Urs Lehmann nommé premier CEO de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS)

Urs Lehmann, ancien champion de ski alpin, assumera à partir de fin septembre le rôle de Chief Executive Officer (CEO) de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS). Ce poste, nouvellement instauré au sein de l’institution, marque une évolution importante dans son mode de gouvernance.

Une collaboration renforcée avec la présidence de la FIS

Selon Lehmann, les échanges développés ces derniers mois avec le président de la FIS, Johan Eliasch, se sont déroulés de manière constructive. Il affirme souhaiter œuvrer comme un « bâtisseur de ponts » dans cette nouvelle fonction, en collaborant étroitement avec le secrétaire général Michel Vion, l’équipe dirigeante de la FIS ainsi que les associations membres.

Une carrière de dirigeant sportif déjà bien établie

L’Argovien occupait depuis 2008 un poste de direction au sein du ski suisse. En 2024, il avait partagé ses responsabilités avec Peter Barandun, entrepreneur grison, en tant que coprésident. Swiss-Ski précise que l’organisation annoncera dans les prochaines semaines les décisions relatives à sa nouvelle direction.

Des responsabilités quittées en Suisse

Avec sa nomination au poste de CEO de la FIS, Urs Lehmann s’apprête à mettre un terme à plusieurs engagements nationaux. Il quittera notamment la présidence du comité d’organisation des Championnats du monde de ski alpin de Crans-Montana 2027. De plus, il ne poursuivra pas sa fonction de coprésident de l’Association Jeux olympiques et paralympiques Suisse 2038.

La désignation d’Urs Lehmann à la tête de la FIS en tant que CEO souligne une volonté de renforcer la cohésion entre les différentes instances du ski international et d’accompagner la fédération vers de nouveaux défis.

You may also like...