Via ferrata du Moléson : chute évitée de peu et évacuation en hélicoptère
Accident sur la via ferrata du Moléson
Déroulement de l’incident et secours
Samedi, une femme évoluant sur la via ferrata du Moléson (FR) a chuté mais a été retenue par le dispositif d’assurance. Son baudrier s’est détaché au niveau de la hanche et d’une jambe, laissant la grimpeuse suspendue la tête en bas et bloquée le harnais glissant le long de l’autre jambe jusqu’à se bloquer.
Sa compagne a immédiatement alerté les secours. Selon un communiqué publié lundi par la Rega, un hélicoptère basé à Zweisimmen est rapidement intervenu avec deux professionnels du Secours Alpin Suisse. À leur arrivée, la victime se trouvait dans cette position précaire. Pour éviter de la déséquilibrer en raison du souffle de l’appareil, l’un des sauveteurs a été déposé à 30 mètres de la victime sur la via ferrata, puis il est monté pour la sécuriser.
Évacuation et prise en charge
Après que la victime ait été sécurisée, une personne présente sur place a aidé à retirer le baudrier. La grimpeuse a ensuite été hélitreuillée, accompagnée du sauveteur, jusqu’à une zone d’atterrissage où un médecin les attendait.
Un second sauveteur a organisé l’évacuation de sa camarade demeurée sur place. Finalement, les deux femmes ont vécu une forte frayeur, mais l’opération s’est conclue sans complication majeure.