William à Rio de Janeiro : visite officielle, Earthshot Prize et COP30 à Belem

William à Rio de Janeiro : visite officielle et enjeux de la COP30

Le prince William a entamé lundi une visite officielle au Brésil, avec une étape à Rio de Janeiro où il participera aussi au sommet des dirigeants de la COP30, prévu à Belem.

Une étape au Pain de sucre et des échanges avec le maire

À Rio, il a emprunté le téléphérique pour atteindre le Pain de sucre, l’un des sites touristiques emblématiques, et a reçu les clés de la ville des mains du maire Eduardo Paes.

Le maire a plaisanté en indiquant qu’il était encore le roi de Rio, tout en précisant qu’il serait le bienvenu pour partager ce trône pendant ces jours.

Contexte local et échanges sur la sécurité

Selon Eduardo Paes, le prince a montré un grand émerveillement pour la ville et a évoqué ses paysages, ses plages et ses favelas, quartiers populaires situés au pied de collines boisées qui se jettent dans l’océan.

Les échanges ont aussi porté sur les problématiques de sécurité et le contraste entre les favelas et les zones plus prospères.

Earthshot Prize à Rio et perspective COP30

La visite intervient alors que Rio est marqué par une opération policière menée la semaine dernière contre des narcotrafiquants, qui a fait 121 morts dans des favelas.

Mercredi, Rio accueillera la cinquième édition de l’Earthshot Prize, organisé par le prince. Cinq projets environnementaux présentés comme innovants recevront un total d’un million de livres, soit environ 1,06 million de francs.

Plusieurs vedettes sont attendues sur le tapis vert avant la cérémonie, notamment la chanteuse Anitta et les artistes Kylie Minogue et Shawn Mendes.

Après Rio, le prince se rendra à Belem, en Amazonie brésilienne, où il prononcera un discours au nom du gouvernement britannique et du roi Charles lors du sommet des dirigeants de la COP30, prévu jeudi et vendredi.

You may also like...